Qui sommes-nous ?

Nos Valeurs

La plus ancienne fédération de parents de l’enseignement public est indépendante de tout parti politique,
syndicat ou groupe de pression.

Plus de 200 000 familles sont unies dans la recherche d’un objectif commun :
Une école qui fasse de tous les enfants, des hommes libres, des citoyens responsables, aptes à s’insérer dans notre société.
La PEEP fait entendre la voix des parents à tous les niveaux :
ministère, rectorat, académie, conseils général et régional, et participe à toutes les grandes décisions qui touchent à l’éducation de nos enfants.

La PEEP LA ROCHELLE, c’est la souplesse d’une liste indépendante couplée à la force d’une fédération.

La PEEP n’a pas de mot d’ordre national que chacun est obligé de relayer.
C’est en fonction des idées et des demandes de chacun que les projets défendus sont choisis,
tout comme le ferait une liste indépendante.

Fondements

La première association de parents d’élèves date de 1906.
Dans un contexte politique très tendu marqué par la séparation de l’Eglise et de l’Etat (1905) et les affrontements parfois violents qui secouent la société, elle voit le jour grâce à des parents d’élèves du lycée Carnot, à Paris, soucieux de préserver les enfants des querelles des adultes.


Cette association pose comme prérequis absolu la neutralité politique et religieuse.
D’autres associations la rejoignent au fil des ans et, ensemble, elles constituent en 1926 la FAPELC (Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Lycées et Collèges) qui changera de nom en 1966 pour s’appeler PEEP (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public).
De par sa genèse et ses motivations, la PEEP est très décentralisée.
Il s’agit d’abord de parents d’élèves qui se regroupent localement en association de type loi 1901.
Ce regroupement peut se faire à l’échelon d’un établissement, de plusieurs établissements, voire d’une ville entière selon les circonstances (densité de population…).


Généralement, ces associations se regroupent ensuite elles-mêmes à l’échelon départemental en une association loi 1901 puis à l’échelon national en une association loi 1901 également reconnue d’utilité publique depuis 1962. Cette association nationale, la PEEP, est elle-même membre de l’association européenne des parents d’élèves (EPA).
Sur le plan formel, il s’agit ainsi d’une fédération de parents d’élèves d’abord concernés par leurs propres enfants et qui se regroupent en entité sociale d’échelon supérieur pour lui confier des actions qu’ils ne pourraient pas mener efficacement si elles restaient à leur niveau (faute de moyens ou faute de poids vis-à-vis des pouvoirs publics par exemple). La structure de la PEEP épouse en cela le principe de subsidiarité et s’oppose aux structures jacobines.

histoire-peep
Logo-peep-presentation

Doctrine et actions

De par son origine et ses motivations, la Peep n’a pas vraiment de doctrine idéologique.
En miroir de celle-ci, on peut cependant relever 3 points saillants pour la Peep :


1/ Une réelle indépendance syndicale et politique
2/ Une défense de la laïcité plus fidèle à l’esprit de Jules Ferry
3/ La conviction que le premier éducateur d’un enfant c’est sa famille.
Et non l’Etat ou le corps enseignant (c’est toute la différence entre un Ministère de l’Enseignement et un Ministère de l’Education).

La PEEP LA ROCHELLE : Quelles sont les actions que nous menons pour les élèves et familles ?

Afin d’être transparent et communiquer à tous les parents nos actions et valeurs que nous défendons, voici ce que nous faisons dans tous les établissements où nous sommes présents :

  • Participation aux conseils de classe,
  • Participation au Conseil d’Administration qui décide et vote de la vie des élèves, sur les sorties, le montant accordé sur les fonds sociaux, le règlement intérieur, stationnement et sécurité aux abords des établissements …
  • Participation aux commissions cantine,
  • Participation aux conseils de discipline : nous sommes là pour apporter un autre regard que celui du corps professoral, du personnel administratif, nous pouvons dans certain cas, être une alternative pour les parents en termes de dialogue,

 

Contrairement à d’autres associations qui ne sont représentées que de manière locale sur chaque établissement, notre association PEEP LA ROCHELLE « gère » et centralise tous les établissements avec ses représentants locaux. Ainsi nous ne nous efforçons pas d’agir uniquement localement sur 1 seul établissement. En adhérant à la PEEP LA ROCHELLE  vous ne règlerez qu’une adhésion par famille quel que soit le nombre d’établissement représenté et le nombre d’enfants.

Nous centralisons et agissons dans l’intérêt de tous les élèves et familles Rochelaises, pour aider à réduire le coût de la scolarité et porter la parole de tous.

Nous sommes l’interlocuteur avec les diverses administrations et proposons un dialogue ouvert et constructif.

Nous sommes régit en association loi 1901 et notre indépendance d’idées et d’actions est assurée par notre autonomie financière (nos seuls revenus sont vos adhésions).

 

La PEEP LA ROCHELLE bénéficie d’un local ouvert toute l’année à disposition des adhérents avec une présence permanente pour tous renseignements.

Elle est organisée en comités locaux dans les établissements scolaires de la ville animés par des équipes de parent élus et bénévoles, actifs sur le terrain pour vous représenter et vous accompagner.

 

Egalement, en adhérant à la PEEP LA ROCHELLE, vous avez accès à divers offres et services pour vous permettre de réduire le coût de la scolarité de vos enfants.

  • Des commandes de fournitures scolaires de qualité à tarifs préférentiels et avec un différé de paiement.
  • Des commandes groupées à tarif préférentiel sur les consommables (non pris en charge par la Région),
  • Des tarifs réduits sur une assurance scolaire (par notre nouveau partenaire Carrefour, donnant aussi accès à des promotions sur des cartes kdo, sorties, spectacles …),
  • Un chèque cadeau de 50€ pour votre enfant s’il obtient la mention très bien au Brevet ou au Bac (sous réserve d’avoir adhéré sur l’année scolaire d’obtention)
  • Coaching en orientation scolaire  [service payant à tarif préférentiel pour les adhérents] permettant un suivi spécifique, prenant en compte les demandes des parents, élèves, bulletins scolaires, nouvelles réformes pour proposer un choix de parcours après la 4ème, 3ème, 2nde, 1ère, Terminale et Post Bac.
  • Des réductions sur des séjours linguistiquessportifs de 6 à 17 ans et des catalogues pour adultes sont également disponibles.
  • Un site de formation pour adulte,
  • Des réductions sur le permis de conduire,

… et bien d’autres services sur le site de notre fédération…

 

Si vous souhaitez vous impliquer dans la scolarité de votre enfant, quel que soit le niveau, n’hésitez pas à nous rejoindre et/ou à nous contacter pour avoir plus d’informations.

Devanture Local Peep La Rochelle